Faire appel à un artisan RGE : Pourquoi ? Comment ?

Depuis la mise en place en 2014 de l’éco-conditionnalité pour les aides d’états, de très nombreux ménages français ont pu réaliser des travaux de rénovation énergétique à un prix très attractif. En effet, cette mesure permet aux foyers faisant appel à un professionnel agréé RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » de profiter de nombreuses subventions.
Mais qu’est-ce qu’un artisan RGE ? Quels sont les avantages à passer par ses services ? Comment avoir la garantie de trouver un artisan certifié RGE fiable ? On vous dit tout…

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

La certification RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » a été instaurée en 2011 sous l’égide de l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Ce label est accordé aux professionnels du bâtiment répondants aux critères d’exigence établis par la norme Afnor NF X50-091 :

Le professionnel doit justifier d’une formation pointue dans sa spécialité.
Il doit également passer une évaluation sur des critères techniques, légaux, administratifs et juridiques afin de garantir le niveau d’exigence du label.

La finalité de la certification RGE est avant tout de garantir la fiabilité de l’artisan. Elle assure la qualité de son travail dans les normes actuelles, en matière de performance énergétique.

Pourquoi choisir un professionnel RGE ? 

Pour pouvoir bénéficier des aides financières

Pour pouvoir être éligible aux aides financières (MaPrimeRénov, la prime énergie, l’éco-PTZ, etc), les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel RGE : c’est le principe d’éco-conditionnalité.

Ce principe a pour but de garantir que les travaux de rénovation sont réellement efficaces du point vue de la performance énergétique.

Par ailleurs, une amélioration factuelle et quantifiable de la performance énergétique doit être mesurée après rénovation.

Le label RGE est un gage de qualité

Choisir un artisan RGE, c’est la garantie d’un travail de qualité. En effet, pour obtenir la certification, l’artisan doit démontrer ses hautes compétences techniques, mais aussi légales, administratives et juridiques.

Lors de l’attribution du label RGE, l’organisme de certification vérifie rigoureusement le statut de l’artisan. et ses ressources. L’organisme s’assure également que le professionnel a bien souscrit aux assurances obligatoires

Enfin, la certification dure 4 ans, délai au-delà duquel, l’artisan doit réactualiser l’ensemble de son dossier pour conserver son label RGE.

L’accompagnement par un professionnel expérimenté

Expert dans son domaine, le professionnel RGE vous accompagne et vous conseille sur les solutions techniques les plus adaptées à votre situation. Il vous oriente vers les matériaux et dispositifs ayant le meilleur rapport qualité/prix et efficacité énergétique.

Surtout, il vous aide à anticiper les étapes du projet et s’assure que le chantier se passe au mieux.

Quels sont les points à vérifier sur le certificat RGE de l’artisan ?

Le certificat RGE de votre artisan contient toutes les informations importantes. N’hésitez pas à lui demander une copie de ce document.

Vérifier les dates de validité de la certification de l’artisan RGE

Sur le certificat, vous devez trouver les dates de début et fin de validité, près des mentions « Édité le » et « Valable jusqu’au ».

certificat RGE avec dates de validité

Pour l’obtention de MaPrimeRénov, le professionnel doit avoir la certification RGE avant le début des travaux de rénovation énergétique.

En revanche, dans le cas de la prime énergie, l’artisan doit disposer de la mention RGE au moment de la signature du devis..

Vérifier que les travaux correspondent bien aux qualifications présentes sur le certificat RGE

Le certificat contient un tableau listant les qualifications professionnelles couvertes par l’artisan.

Il est important que le domaine des travaux soit bien en accord avec ces qualifications. C’est une condition d’éligibilité aux aides financières.

specimen certificat Qualibat RGE

En outre, le certificat peut prendre des formes différentes mais doit présenter la mention RGE et le nom de l’organisme de certification.

Comment trouver un artisan agréé RGE près de chez vous ?

Comment trouver un artisan RGE près de chez vous ?

Et pour simplifier vos démarches, nous mettons à votre disposition un large réseau de professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique.
Il vous suffit de faire votre demande en ligne en 1 minute. Décrivez votre projet en quelques lignes et recevez gratuitement jusqu’à 3 devis d’artisans répondant à votre besoin.

Je trouve mon professionnel RGE

fleche

Partager cet article