Immobilier : 9 acheteurs sur 10 donnent de l’importance au DPE

Longtemps considérés comme purement informatif, les performances énergétiques des logements sont à présent au centre de l’intérêt des futurs acheteurs. Pour de plus en plus de français, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est dorénavant un critère important lors de l’achat d’un logement.

Des acquéreurs qui examinent le DPE à la loupe

En France, depuis des années, l’importance accordée au niveau de performance énergétique des logements a été réduite au strict minimum. Mais c’était avant car il faut reconnaître que les mentalités ont évolué et que la consommation énergétique d’une maison ou d’un appartement est désormais scrutée avec le plus grand intérêt par les acheteurs potentiels.

En effet, une étude SeLoger nous apprend que 87% des acheteurs avouent attacher de l’importance à la performance énergétique de leur futur logement. La même étude nous apprend que 8 acquéreurs immobiliers sur 10 se renseigneront sur les scores DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) d’un bien avant de le visiter.

à lire également : MaPrimeRénov : 7 raisons de profiter de l’aide de l’Etat pour vos travaux

Enfin, il est intéressant de noter que, face à des logements mal notés dans la DPE, 23% des futurs acquéreurs interrogés admettent qu’ils reconsidéreraient l’opportunité de leur projet d’acquisition. Cependant, s’il est indéniable que la révolution verte est en cours, il reste encore du chemin à parcourir.
En effet, si la prise de conscience de l’importance de la performance affichée par leur logement est majoritaire, elle ne fait cependant pas l’unanimité car 35% des Français sont incapables de dire si leur logement entre dans la catégorie des passoires thermiques…

infographie

75 % des Franciliens, 81 % des provinciaux et 71 % des futurs locataires consultent le classement DPE d’un logement avant de le visiter. (Source : Étude SeLoger)

Rénovation : 1 futur acheteur sur 2 se tient informé des aides disponibles

Qu’on se le dise, les Français n’ont pas peur de se lancer dans les travaux! Et pour cause, selon l’enquête, plus de 8 futurs acquéreurs sur 10 se disent prêts à acquérir un bien nécessitant des travaux de rénovation. Cependant, il existe des aides financières (comme MaPrimeRénov) pour les propriétaires qui entreprennent des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Par ailleurs, 51% des promoteurs d’un projet d’achat immobilier déclarent se tenir au courant des aides dont ils peuvent bénéficier. Il est également intéressant de noter que les investisseurs locatifs sont généralement plus informés (61%) que les futurs acquéreurs d’une résidence principale (49%) ou d’une résidence secondaire (48%).
Cependant, on peut regretter que plus de la moitié (52%) des répondants dont l’éligibilité à MaPrimeRénov ‘est avérée, ignorent toujours l’existence de cette aide financière qui a succédé au Crédit d’Impôt pour la Transition. Énergie (CITE).

Source : https://edito.seloger.com/actualites/france/pres-de-9-acheteurs-10-veulent-un-logement-ecologique-economique-article-42702.html

Vous avez un projet de rénovation ? Parlons-en…

fleche

Vous avez un projet de rénovation ? Parlons-en…