MaPrimeRénov’ : ouverture aux propriétaires bailleurs

Au 1er Juillet 2021, MaPrimeRénov’ est devenu accessible aux propriétaires-bailleurs, qui pourront faire leur demande d’aide pour tous travaux éligibles réalisés depuis le 1er octobre 2020. Dans le cadre du plan de relance économique France Relance 2020-2022, cette ouverture de MaPrimeRénov’ aux propriétaires-bailleurs a pour but de poursuivre l’effort de rénovation du parc de logements privés avec un objectif de 50 000 demandes d’aides en 2021.

Réduire le nombre de passoires thermiques dans le parc locatif privé : une priorité

La rénovation énergétique des 8 millions de logements du parc locatif privé, dont 1,5 millions considérés comme énergivores, c’est un enjeu majeur pour lutter contre la précarité énergétique et contre le dérèglement climatique. Le projet de loi Climat et Résilience prévoit également d’accélérer le calendrier d’interdiction à la location de passoires thermiques d’ici 2028.

Grâce à MaPrimeRénov’, les propriétaires ont donc la possibilité d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, qui leur permettront de réduire la consommation énergétique de leur logement, de valoriser leur bien et de faciliter sa location.

Les propriétaires-bailleurs peuvent faire leur demande dès à présent

Dès aujourd’hui, les propriétaires-bailleurs sont donc éligibles aux mêmes aides que les propriétaires occupants, sous les mêmes conditions de ressource. Ils peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour rénover jusqu’à trois logements locatifs, que ce soit en maison individuelle ou sur les parties privatives d’un appartement. Dans ce cas, ils doivent s’engager à louer le logement rénové pour une durée de 5 ans minimale et, en cas de réévaluation du loyer, ils devront déduire l’aide perçue du montant des travaux justifiant la réévaluation.

Pour les travaux des parties communes d’une copropriété, les propriétaires ont déjà accès à MaPrimeRénov’ Copropriétés, via leur syndicat de copropriété. Depuis son lancement le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ a connu un vrai engouement auprès des ménages Français, avec plus de 350 000 demandes ont été déposées en 2021 (chiffres à la fin du 2ème trimestre 2021).

Prochaines étapes pour votre rénovation : obtenir un devis RGE personnalisé pour votre projet…

fleche

Prochaines étapes pour votre rénovation : obtenir un devis RGE personnalisé pour votre projet…