Des changements sur MaPrimeRénov à partir du 15 avril 2022

Dans le contexte du conflit en Ukraine, le gouvernement a décidé d’inciter d’avantage les foyers français à réduire leur dépendance envers les énergies fossiles, notamment le gaz Russe.
Ainsi, une nouvelle réforme de MaPrimeRénov verra le jour et devrait être appliquée à partir du 15 avril 2022.

Les aides MaPrimeRénov’ seront augmentées de 1000 € pour tout remplacement d’un chauffage gaz ou fioul par un chauffage dit « vertueux », c’est-à-dire n’utilisant pas directement de combustible fossile. Sont inclus notamment les pompes à chaleur, les systèmes hybrides et les chaudières à bois.
Cette aide supplémentaire devrait prendre fin au 31 décembre 2022.

« En cumulant les aides MaPrimeRénov’ et les certificats d’économie d’énergie, il sera ainsi plus avantageux pour les ménages les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer du gaz »

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

En outre, l’aide MaPrimeRénov ne couvrira plus les chaudières à gaz à compter du 1er janvier 2023. Un nouveau coup dur pour cette énergie, suite à la forte hausse des courts et après l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020.

Enfin, il faudra s’attendre à d’autres changements, car le gouvernement compte lancer rapidement des projets « exceptionnels » au sein du plan France 2030. Le but sera ainsi d’accélérer la décarbonation de l’industrie, des bâtiments de l’État et de ses opérateurs.

Prochaine étape à suivre pour votre demande MaPrimeRénov’ : trouver un artisan RGE et obtenir un devis pour vos travaux de rénovation…

fleche

Prochaine étape à suivre pour votre demande MaPrimeRénov’ : trouver un artisan RGE et obtenir un devis pour vos travaux de rénovation…

Partager cet article