Des changements sur MaPrimeRénov à partir du 15 avril 2022

Dans le contexte du conflit en Ukraine, le gouvernement a décidé d’inciter d’avantage les foyers français à réduire leur dépendance envers les énergies fossiles, notamment le gaz Russe.
Ainsi, une nouvelle réforme de MaPrimeRénov verra le jour et devrait être appliquée à partir du 15 avril 2022.

Les aides MaPrimeRénov’ seront augmentées de 1000 € pour tout remplacement d’un chauffage gaz ou fioul par un chauffage dit « vertueux ». Celui-ci n’utilise pas forcément de combustible fossile, mais inclut notamment les pompes à chaleur air/eau, les systèmes hybrides et les chaudières à bois.
Cette aide supplémentaire devrait prendre fin au 31 décembre 2022.

“En cumulant les aides MaPrimeRénov’ et les certificats d’économie d’énergie, il sera ainsi plus avantageux pour les ménages les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer du gaz”

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

En outre, l’aide MaPrimeRénov ne couvrira plus les chaudières à gaz à compter du 1er janvier 2023. Un nouveau coup dur pour cette énergie, suite à la forte hausse des courts et après l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020.

Enfin, il faudra s’attendre à d’autres changements, car le gouvernement compte lancer rapidement des projets “exceptionnels” au sein du plan France 2030. Le but sera ainsi d’accélérer la décarbonation de l’industrie, des bâtiments de l’État et de ses opérateurs.

Prochaine étape à suivre pour votre demande MaPrimeRénov’ : trouver un artisan RGE et obtenir un devis pour vos travaux de rénovation…

fleche

Prochaine étape à suivre pour votre demande MaPrimeRénov’ : trouver un artisan RGE et obtenir un devis pour vos travaux de rénovation…

Partager cet article