FAQ MaPrimeRénov’ – Choix de l’entreprise qui réalisera les travaux

Vous retrouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées et les solutions aux problèmes les plus courants concernant le choix de l’entreprise pour les travaux de rénovation.

Puis-je réaliser mes travaux moi-même ?

Non. Pour pouvoir obtenir MaPrimeRénov’, les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Vous ne pouvez donc pas réaliser vos travaux vous-même.

Comment choisir une entreprise pour réaliser mes travaux ?

Vous devez choisir une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) afin de réaliser vos travaux. Vous trouverez la liste des entreprises labellisées RGE sur le site https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge.

Je prévois plusieurs travaux, doivent-ils impérativement être réalisés par la même entreprise ?

Non, ils peuvent être réalisés par des entreprises différentes si chacune d’entre elle dispose du label Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) pour les travaux qu’elle va réaliser.

Comment trouvez une entreprise labellisée RGE près de chez moi ?

Vous trouverez sur le site faire.gouv.fr la liste des entreprises labellisées RGE sur le site https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge.

Que faire s’il n’existe pas de label RGE pour les travaux que je souhaite réaliser ?

Quelques travaux finançables par MaPrimeRénov’ ne correspondent à aucun domaine RGE. La condition de réalisation des travaux par une entreprise labellisée ne s’applique donc pas à ces gestes là. Il s’agit des travaux suivants :
• Dépose de cuve à fioul ;
• Raccordement au réseau de chaleur ou de froid ;
• Sur-toiture ventilée – Protection de toiture (ne concerne que les territoires d’outre-mer) ;
• Protection solaire des murs ou fenêtres (ne concerne que les territoires d’outre-mer).
Concernant les travaux d’installation d’une VMC double-flux, l’obligation du label RGE n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2021.

Est-il possible de changer d’entreprise entre la demande de subvention et la réalisation des travaux ?

Un changement d’entreprise ou de sous-traitant est effectivement possible entre le dépôt de la demande d’aide et la réalisation des travaux. C’est au moment de transmettre la facture pour demander le paiement de la prime que ce changement devra être déclaré par l’usager. Le montant de la prime est plafonné au montant notifié lors de l’octroi de la subvention et ne pourra pas être revu à la hausse même si le montant de la facture est supérieur à celui du devis initialement fourni par le particulier.

Mon assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) peut-il participer à la réalisation de mon projet de travaux ?

Si vous avez fait appel à une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), cette dernière ne pourra pas participer à la réalisation de votre projet de travaux. Vous devrez choisir d’autres entreprises de travaux.

Mon assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) peut-il également être mon mandataire ?

Votre assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) peut également jouer le rôle de mandataire de démarche en ligne et / ou de perception de fonds pour votre dossier MaPrimeRénov’.

Prochaines étapes pour votre rénovation : obtenir un devis RGE personnalisé pour votre projet…

fleche

Prochaines étapes pour votre rénovation : obtenir un devis RGE personnalisé pour votre projet…

Autres FAQ MaPrimeRénov :

Partager cet article