FAQ MaPrimeRénov’ – Mon compte (création, récupération et mise à jour)

Vous retrouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées et les solutions aux problèmes les plus courants concernant les thèmes suivants :

  • La création de votre compte,
  • L’oubli ou la perte de votre identifiant et/ou mot de passe,
  • La mise à jour de vos informations

Pour être éligibles à MaPrimeRénov, les travaux doivent être réalisés par un artisan ou une entreprise du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La mention RGE doit impérativement apparaitre sur le devis des travaux et plus tard sur les factures.

Création de compte

Comment créer mon compte ?

Pour créer votre compte, vous devez vous rendre sur www.maprimerenov.gouv.fr dans la rubrique « Faire ma demande » disponible depuis la page d’accueil ou dans l’en-tête de n’importe quelle page du site.
Pensez à vous munir des éléments nécessaires :
• Votre dernier avis d’impôt sur le revenu
• Une adresse mail que vous êtes en mesure de consulter régulièrement et un numéro de téléphone
• Les civilités et dates de naissance de tous les membres du foyer.

Ces éléments servent notamment à calculer votre profil couleur MaPrimeRénov’. Vous pouvez également le déterminer vous-mêmes grâce au calculateur de profil et consulter la liste des travaux éligibles et les barèmes complets.

Comment choisir mon mot de passe ?

A la création de votre compte vous devez choisir un mot de passe qui respecte les règles de sécurité suivantes :
– 1 caractère spécial
– 1 minuscule
– 1 majuscule
– 8 caractères minimum.
Note : d’après certains retours, l’utilisation de certains navigateurs pourraient poser problème lors de la création du mot de passe. L’utilisation du navigateur Chrome pourrait éviter le problème.

Comment faire si mon numéro fiscal ou ma référence d’avis fiscal n’est pas reconnu ?

Votre numéro fiscal se compose de 13 chiffres et se situe en haut à gauche de la première page de votre déclaration de revenus ainsi que de vos différents avis d’imposition. Votre référence d’avis fiscal se situe en haut à gauche de la première page de votre avis d’imposition. Si votre numéro fiscal ou votre référence d’avis fiscal n’est pas reconnu nous vous invitons à vérifier que l’avis fiscal sur lequel vous vous basez est bien celui de l’année N-1 portant sur les revenus de l’année N-2.

Que faire si je n’ai pas de numéro de téléphone ?

Pour créer un compte, vous devez disposer d’un numéro de téléphone fixe ou portable. Si vous n’en avez pas, nous vous invitons à vous faire accompagner par un tiers de confiance qui pourra renseigner son numéro de téléphone.

Que faire si je ne dispose pas d’une adresse électronique ?

Pour créer un compte, vous devez disposer d’une adresse électronique. Si vous n’en avez pas, nous vous invitons à vous faire accompagner par un tiers de confiance qui pourra renseigner son adresse électronique.

Quelle adresse électronique puis-je utiliser ?

Pour créer un compte, vous pouvez utiliser toute adresse électronique que vous consultez régulièrement. Toutefois, nous recommandons d’éviter les adresses se terminant en @laposte.net et @sfr.fr, en raison de difficultés techniques.

Comment me connecter avec mon identifiant de connexion et mon mot de passe ?

Depuis le 15 mars 2022, vous pouvez vous connecter à votre compte MaPrimeRénov’ via deux modes de connexion au choix :
– par France Connect
– ou avec votre identifiant et mot de passe de votre compte MaPrimeRénov’.

Si vous choisissez de vous connecter via votre identifiant et mot de passe de votre compte MaPrimeRénov’, et que vous aviez un compte avant le 1er mars 2022, vous devrez réinitialiser votre mot de passe lors de votre première connexion après cette date. Cette réinitialisation ne vous sera demandée qu’une seule fois. A cette occasion, vous serez redirigé automatiquement vers une page de réinitialisation du mot de passe lorsque vous renseignerez vos identifiants. Sur cette page, renseignez votre courriel puis cliquez sur « envoyez moi un lien ». Un mail de confirmation comportant un lien d’activation de compte vous sera envoyé. Veuillez noter que vous disposez de 24H pour cliquer sur ce lien.

À lire également :

Vous voulez être conseillés ?

Quelle est la démarche pour me faire conseiller ?

Besoin d’aide, de conseil ? il existe 3 façons de contacter l’Anah :
– via le formulaire de contact MaPrimeRénov’ (détails plus bas sur cette même page)
– par téléphone
– en présentiel, dans l’un des Espaces Conseil FAIRE partout en France

Comment contacter l’ANAH par téléphone ?

Vous pouvez contacter l’Anah par téléphone :
– Pour les modalités de dépôt ou le suivi d’une demande d’aide auprès de l’ANAH composez le 0806 70 38 03*
– Pour les aides en matière de rénovation énergétique d’un logement, composez le 0808 800 700

* Service gratuit + prix d’un appel

Comment être conseiller en présentiel dans l’Espace Conseil FAIRE près de chez moi ?

Vous pouvez prendre rendez-vous, en présentiel, dans l’Espace Conseil FAIRE près de chez vous.
Un conseillé vous aidera gratuitement à choisir les solutions techniques adaptées et à identifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
Rendez vous sur https://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr, pour trouver l’Espace Conseil FAIRE le plus proche (partout en France).

Vous rencontrez des difficultés ?

Que faire si je rencontre des difficultés techniques sur la plateforme ?

Pour résoudre votre problème, merci d’utiliser le formulaire de contact sur https://www.maprimerenov.gouv.fr, rubrique « Besoin d’aide ? » en cliquant sur le bouton « Nous contacter » plus bas sur cette page. Afin de permettre le traitement de votre demande, merci de détailler autant que possible votre problème. Nous vous invitons également à réaliser des captures d’écrans de celui-ci. Elles vous seront demandées ultérieurement par un conseiller.

Où trouver le formulaire de contact MaPrimeRénov’

Le formulaire de contact MaPrimeRénov’ est accessible sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/ depuis la rubrique « Besoin d’aide ? » (en bas de toutes les pages du site https://www.maprimerenov.gouv.fr). Après avoir sélectionné n’importe quelle sous-rubrique (exemple : Mon Compte / Création de compte), le lien vers le bouton « Nous contacter » apparait en bas des Questions/Réponses.

Que faire si je n’ai pas reçu de lien d’activation par courrier électronique ?

Un courrier électronique contenant un lien d’activation de votre compte vous a été envoyé automatiquement. Le délai pour cliquer sur le lien d’activation est de 24h. Nous vous invitons à vérifier l’adresse électronique renseignée lors de la création de votre compte, et de consulter vos courriers indésirables. Si vous n’avez pas reçu de courrier électronique, nous vous invitons à renouveler votre création de compte dans 24h.

Quel navigateur internet utiliser pour accéder au site MaPrimeRénov’ ?

Pour une utilisation fluide du site, nous vous invitons à vous y connecter depuis un ordinateur, sur le navigateur de votre choix.
Par ailleurs, le site maprimerenov.gouv.fr n’est pas encore entièrement adapté pour une navigation mobile.
Maprimerenov.gouv.fr fonctionne sur les principaux navigateurs : Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer.
Si vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons à vérifier que vous disposez bien de la version la plus récente.

À lire également :

Identifiant ou mot de passe oublié ?

Comment faire si j’ai oublié mon identifiant ?

Votre identifiant est votre adresse électronique de contact. Si vous ne savez plus quelle adresse vous avez utilisé lors de la création de votre compte, vous pouvez renseigner votre numéro fiscal. Un courrier électronique vous sera alors envoyé sur l’adresse utilisée.

Comment faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Rendez-vous sur l’écran de connexion sur https://www.maprimerenov.gouv.fr et cliquez sur « mot de passe oublié ». Un courrier électronique contenant un code d’activation à usage unique vous sera envoyé. Celui-ci vous permettre de définir un nouveau mot de passe.

Connexion via France Connect

Est-il possible de me connecter à mon compte MaPrimeRénov’ en utilisant France Connect ?

Oui. Depuis le 15 mars 2022, vous pouvez vous connecter à votre compte MaPrimeRénov’ depuis France Connect. Ce dispositif public et gratuit vous permet de vous connecter aux différents portails du service public à travers une seule authentification. Vous n’avez plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe pour chaque site internet. Pour en savoir plus, rendez vous https://franceconnect.gouv.fr/

Comment me connecter via France Connect ?

Vous trouverez ci-dessous la méthode pour vous connecter à votre compte MaPrimeRénov’ via France Connect :
En cliquant sur « me connecter », vous serez alors redirigé sur une page d’authentification avec deux choix de connexion : via Login ou via France Connect.
1/ Cliquez sur le bouton France Connect
2/ Sélectionnez le fournisseur d’identité de votre choix parmi ceux proposés
3/ France Connect vous redirigera vers une page pour renseigner les identifiants qui sont ceux que vous utilisez chez le fournisseur d’identité choisi (ex: Si vous avez cliqué sur « Ameli’, vous serez redirigé vers le site Ameli et vous devrez alors renseigner les identifiants que vous utilisez sur ce site)
4/ France Connect vous confirme que la connexion est établie.
5/ Vous êtes connecté sur votre compte MaPrimeRénov’.
Lors de votre première connexion sur la plateforme mapirmerenov.gouv.fr via France Connect, vous serez invité à renseigner votre référence fiscale ainsi que vos nom et prénom. Ces informations ne vous seront demandées qu’à cette occason afin de faire le lien entre votre compte MaPrimeRénov’ et France Connect. Lors des connexions suivantes, votre compte sera automatiquement reconnu grâce à vos identifiants France Connect.

Je n’arrive pas à me connecter via France Connect (un message m’indique que le service France Connect n’est pas accessible), pourquoi et comment faire ?

Si un message vous indique que votre compte n’est pas accessible, nous vous invitons à vous connecter à votre compte MaPrimeRénov’ en continuant à utiliser vos identifiants MaPrimeRénov’.

Je n’arrive pas à me connecter via France Connect (un message m’indique que les informations renseignées ne sont pas valides), pourquoi et comment faire ?

Si un message vous indique que les informations renseignées ne sont pas valides, vous êtes probablement dans une des ces deux situations :
1/ Vous n’avez pas encore de compte MaPrimeRénov’. Dans ce cas, nous vous invitons à créer un compte. Vous ne pouvez pas en effet vous authentifier sur la plateforme MaPrimeRénov’ via France Connect si vous ne disposez pas d’un compte.
2/ Il y a une incohérence entre les informations de votre compte MaPrimeRénov’ et celles enregistrées par France Connect lors votre première connexion à France Connect. En particulier, nous vous invitons à vérifier le numéro fiscal utilisé lors de votre tentative de connexion est bien celui ayant servi à créer votre compte MaPrimeRénov’.

J’ai renseigné un mot de passe incorrect, mon compte est donc bloqué temporairement, comment faire ?

Vous pouvez rentrer jusqu’à 5 fois un mot de passe erroné. Au bout de la 5ème fois, votre compte sera temporairement bloqué pendant quelques minutes. Nous vous invitons à réessayer ultérieurement.
Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur l’écran de connexion et cliquez sur « mot de passe oublié ». Un courrier électronique contenant un code d’activation à usage unique vous sera envoyé. Celui-ci vous permettra de définir un nouveau mot de passe.

À lire également :

Mise à jour de vos informations

Comment modifier mon adresse électronique ?

L’adresse électronique renseignée lors de la création de votre compte vous sert d’identifiant de connexion, il n’est donc pas possible de la modifier.

Comment modifier mon adresse postale ?

Pour modifier votre adresse postale rendez-vous sur l’onglet « Mon profil » dans votre espace personnel sur https://www.maprimerenov.gouv.fr et cliquez sur le crayon à côté de l’adresse que vous souhaitez modifier.

Comment modifier mon identifiant fiscal ?

L’identifiant fiscal renseigné lors de la création de votre compte est définitif, il n’est pas possible de le modifier.

Où trouver les informations personnelles entrées lors de la création du compte ?

Pour accéder à vos informations personnelles rendez-vous sur l’onglet « Mon profil » dans votre espace personnel sur https://www.maprimerenov.gouv.fr.

Que faire si mon avis d’imposition a été mis à jour ?

L’avis fiscal déposé lors de la constitution de la demande d’aide fait foi, il n’est pas possible de le modifier par la suite.

Est-il possible de déposer un avis fiscal rectificatif ?

Oui, lors de la première étape de votre parcours de demande de prime, vous devez renseigner votre numéro fiscal et la référence de votre dernier avis d’imposition. Et ensuite, renseignez et/ou vérifiez les informations vous correspondant. Vérifiez le revenu fiscal de votre foyer. Si vous souhaitez déposer un avis fiscal rectificatif, cochez la case « Le revenu de mon foyer est différent de celui affiché, et je possède un avis d’imposition rectificatif. » Téléchargez l’avis rectificatif dans les étapes suivantes. Si vous ne pouvez plus modifier les informations ci-dessus ou revenir aux étapes de renseignement de vos informations fiscales / composition de foyer, nous vous recommandons de nous contacter pour demander l’annulation de votre dossier en communiquant votre numéro de dossier. Après l’annulation de votre dossier, vous pourrez en créer un nouveau. Vous pourrez alors effectuer les étapes mentionnées ci-dessus. Nous vous rappelons que vos travaux ne doivent pas démarrer avant l’octroi de votre prime.

Prochaine étape à suivre pour votre demande MaPrimeRénov’ : trouver un artisan RGE et obtenir un devis pour vos travaux de rénovation…

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Prochaine étape à suivre pour votre demande MaPrimeRénov’ : trouver un artisan RGE et obtenir un devis pour vos travaux de rénovation…

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